Claude Gaspard Bachet de Mézériac
Catégorie : Personnages historiques
Claude-Gaspard Bachet de Mézériac fut le plus illustre de la famille et a connu un parcours de vie exceptionnel.
Né à Bourg-en-Bresse le 9 octobre 1581.
Mort le 26 février 1638.
Il est issu d'une vieille famille noble (son grand-père était conseiller d'Henri II, son père juriste auprès du duc de Savoie). Orphelin à 6 ans, il est éduqué chez les Jésuites à Milan où il est réputé pour être grand lecteur. Éphémère membre de l'ordre des Jésuites en 1601, il rentre en 1602, suite à une maladie, au domaine familial de Bourg-en-Bresse qu'il ne quittera presque plus. Entretemps, la ville est devenue française. Sa fortune assurée par son héritage, il peut se consacrer à l'étude des lettres et des sciences. En 1621, il se marie et aura 7 enfants.
Bachet de Méziriac est réputé pour être l'un des plus grands humanistes du XVIIè s. Avec son frère, il est l'auteur de poèmes (que le site de l'Académie Française qualifie de médiocres), de chants religieux. Parfait connaisseur de la langue grecque, il traduit de nombreux ouvrages classiques.
Biographie de l'Académie Française :
Guichenon, dans son Histoire de la Bresse et du Bugey, l’appelle Claude-Gaspard Bachet, écuyer, sieur de Meyseria, du nom d’un chef qui appartenait à Pierre Bachet, conseiller du roi et lieutenant au bailliage de Bresse, grand-père de l’académicien. Admis à l’Académie avant le 13 mars 1634, il fut dispensé de la résidence et fréquenta peu l’Académie où il prononça pourtant le dix-septième discours : De la traduction... Poète médiocre en français, latin et italien, il fut habile helléniste, excellent grammairien, critique distingué, théologien et mathématicien ; il a laissé des poésies, des traductions et un livre de Récréations arithmétiques. Il faisait partie de l’académie de Bourg. « Il était savant dans les langues, et particulièrement en la grecque, très profond en la connaissance de la fable, en l’algèbre, aux mathématiques et aux autres sciences curieuses. » (Pellisson). Guy Patin a contesté ce jugement favorable de Pellisson.

