Projet Biodiversité

Projet Biodiversité

Ce groupe de travail fait un appel à candidature à tous les habitants de Jasseron qui seraient intéressés pour participer au projet "biodiversité".
Les premiers travaux consistent à réaliser un inventaire de la biodiversité, à mener avec l'aide de la fédération régionale de protection de la nature, FNE (France Nature Environnement).

D'autres actions sont prévues ou à prévoir. C'est pourquoi, nous vous invitons à vous manifester pour participer à ce groupe qui se divisera ensuite en plusieurs sous-groupes selon les orientations et choix définis.

Si vous souhaitez vous porter volontaire, vous pouvez prendre contact directement en mairie ou adresser un message à Guillaume Maréchal (page du Conseil Municipal).

L'Office Français de la Biodiversité

L’Office français de la biodiversité organise, en novembre, la première Université populaire de la biodiversité. Un rendez-vous majeur à destination de tous.

Qu'est-ce que l'Université populaire de la biodiversité ?

La crise sanitaire actuelle a déclenché une prise de conscience des impacts des modes de vie humains et des habitudes de consommation sur les espaces naturels et les milieux. Elle amène des interrogations sur le rapport à la nature, du côté individuel et collectif.

Tous les experts internationaux s’accordent à pointer une érosion massive de la biodiversité qui affecte tous les milieux et toutes les espèces, à un rythme sans précédent.

Les causes sont toutes, directement ou indirectement, d’origine humaine : il y a urgence à enrayer son déclin au quotidien.

C’est dans ce contexte que l’OFB a souhaité créer, du 22 au 28 novembre 2021, un rendez-vous à l’attention du grand public : l’Université populaire de la biodiversité.
Celle-ci s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre, avoir des clés pour agir ou plus simplement découvrir le sujet de la biodiversité.

Une semaine pour comprendre, pour apprendre, pour tester ses connaissances, une semaine pour s’engager

À partir du 22 novembre, l’Université populaire de la biodiversité proposera sur son site de nouveaux contenus, en rapport avec les sujets qui seront débattus durant le week-end des 27 et 28 novembre, temps fort de l’Université.

Toute la semaine, des quiz portant sur les thématiques liées à la vie quotidienne, sur les enjeux liés à la biodiversité et sur la biodiversité autour de la Loire seront proposés sur le site de l’OFB, les réseaux sociaux et dans la presse, pour les citoyens qui souhaitent tester leurs connaissances.

Le week-end des 27 et 28 novembre, l’Office français de la biodiversité accueillera ces rencontres au MAME, Cité de la création et de l’innovation à Tours, centre de la vallée de la Loire. Depuis ce lieu, une émission TV sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’OFB. Elle proposera des conférences inspirantes, des débats, des temps pédagogiques, des décryptages scientifiques, des regards croisés, des témoignages et une interaction avec le public.

Recensement des mares

  • Recensement des mares

    Observatoire régional des mares et leurs réseaux

    « Mares, où êtes-vous ? », un observatoire qui permet à chacun (citoyens, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles.

Recensement des chauves-souris

  • Recensement des chauves-souris

    A la demande de la CA3B, la LPO Agir pour la Biodiversité Auvergne-Rhône-Alpes (Ligue pour la protection des oiseaux) recense les chauves-souris présentes sur le territoire. Et pour cela, elle a besoin de vous !

    En fermant les volets, en allant dans votre grenier, votre cave ou votre grange, vous arrive-t-il de voir des petites bêtes s’envoler ? Ce sont peut-être des chauves-souris, seuls mammifères volants au monde, dont on recense 29 espèces dans l’Ain.
    Menacées notamment par la disparition de leurs gîtes estivaux (lieux où elles dorment et élèvent leurs petits), toutes les espèces sont protégées.

Atlas biodiversité communale

  • Atlas de la biodiversité communale

    Qu’est-ce qu’un Atlas de la biodiversité communale ?
    Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.
    Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.