Projet Mobilités

Projet Mobilités

Si vous êtes sensible à ce thème, vous pouvez prendre contact directement en mairie ou adresser un message à Lysiane Cousot (page du Conseil Municipal).

Questionnaire sur la mobilité pour les enfants de l’école de JASSERON

Le groupe de travail, associant élus et citoyens de Jasseron, a été créé pour réfléchir et répondre aux enjeux de mobilité dans notre village : renforcer la sécurité, encourager et faciliter les mobilités alternatives (piétons, vélos, PMB), chercher des solutions à l’échelle de notre territoire.

L’école et le déplacement des élèves est au coeur de notre réflexion. C’est un enjeu de taille en termes de mobilité et d’environnement mais également de santé publique pour nos enfants.

Notre projet d’écomobilité a commencé par la distribution d’un questionnaire de mobilité scolaire aux familles.

Si la participation a été importante (101 questionnaires analysés), peu de familles étaient présentes pour la restitution des résultats, le 17 Septembre dernier.

Les principaux enseignements de cette étude, et les pistes de réflexion en découlant sont à retrouver ici.

“Mon village Bouge”, une initiative citoyenne

« Mon village bouge » est une initiative visant à répondre au défi de l'urgence climatique  lancée par deux associations : autosBus et Bourg Nature Environnement (BNE) et  soutenue par le Conseil de développement de la CA3B.

Jasseron fait partie des dix villages de la périphérie de Bourg-en-Bresse qui se sont inscrits dans ce projet pour promouvoir une mobilité sobre. Il s’agit d’amener les habitants qui le voudront bien à essayer de se déplacer autrement qu’en solo dans leur voiture.

Un groupe de travail constitué de 5 élus et de 5 citoyens (ambassadeurs de mobilité) échangent des idées, et lancent des actions dans notre village en faveur des deux-roues, des transports publics, du covoiturage et de l’autopartage.

Après quatre réunions intervillages, des actions intéressant la majorité des villages ont été dégagées: développer les déplacements doux pour l’école, favoriser l’utilisation des transports à la demande “Rubis”, communiquer sur le covoiturage, faire un stand ou une fête sur la mobilité.

En travaillant ensemble, en étant conseillés et accompagnés par des experts, nos villages vont faciliter et accélérer leurs réalisations en faveur des mobilités sobres.

Toutes les ressources collectées seront partagées sur l’espace d’échanges d’un site Internet dédié:

 https://monvillagebouge.wixsite.com/monvillagebouge

 

les mobilités douces

Voir l'image en grand