Collecte d archives sur les titulaires de la medaille de la Résistance francaise

Thématique : Vie citoyenne
Collecte et numérisation des archives relatives aux titulaires de la médaille de la Résistance française
L'Ordre de la Libération, créé par le Général DE GAULLE, est dépositaire de la mémoire des Compagnons de la Libération (tel ROMANS PETIT, Henri JABOULAY, Yvon MORANDAT...), des médaillés de la Résistance et des collectivités médaillées (telles les villes d'Oyonnax, Meximieux, Nantua, le Lycée LALANDE à Bourg en Bresse...).
D'après la base de données de l'Ordre, quelques 642 natifs de l'Ain sont médaillés de la Résistance! Les connaissez-vous?
Les derniers résistants disparaissent.
Il est donc capital pour la mémoire collective, en préparation du centenaire de la deuxième Guerre mondiale, et avant qu'ils ne disparaissent, de collecter et préserver les témoignages, photos et documents de cette époque.
Les archives privées apportent un autre éclairage sur l’Histoire. Donner une copie, c’est contribuer à la transmission, à la recherche et à l’étude de l’histoire des médaillés de la Résistance française, tout en garantissant la conservation des documents confiés.
Tous les souvenirs, toutes les traces de ces médaillés sont précieux ! Quelle que soit sa nature : photos, films, lettres, attestations, carnets, journaux intimes, chaque archive peut permettre de pérenniser leur mémoire.
2 possibilités de communiquer vos documents :
Collecte en ligne
Envoyer directement les copies numériques par mail à collectemrf@ordredelaliberation.fr
Les conditions de don sont fixées par contrat
Sur place à l’Ordre de la Libération
Numérisation en salle de lecture au 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg à Paris, sur rendez-vous (sauf jours fériés et jours de fermeture exceptionnelle).
Les conditions de prêt pour numérisation sont fixées par un contrat.
Contact : 01.47.05.42.42 / 06.18.53.04.01