Lutte contre les chenilles processionnaires

Thématique : Santé - Sécurité
Le contact avec les chenilles s'avère également très dangereux, voire mortel, pour les animaux domestiques ( chats, chiens, chevaux, bétail...). Les contacts répétés avec les poils urticants aggravent la réaction des individus et peuvent devenir mortels.
Il faut veiller à la suppression des nids à l’aide d’échenilloirs, puis leur élimination par incinération est recommandée.
La mise en place d’une gouttière autour de l’arbre permettant d’intercepter les chenilles partant en procession s’avère efficace, notamment dans le cas de grands spécimens difficile à traiter. Des pièges à phéromone pour capturer les papillons mâles peuvent être installés.
Dans tous les cas, protégez vous ( combinaison, gants, lunettes de protection)
ATTENTION
La loi française rend responsable pénalement et civilement les propriétaires des arbres d’où descendent des processions de chenilles des dégâts et accidents que ces insectes pourraient occasionner.
Chaque propriétaire doit donc être vigilant et lutter contre ces chenilles qui peuvent se déplacer en processions sur plusieurs dizaines de mètres avant de s'enterrer.