La centrale photovoltaïque est officiellement en marche !

La centrale photovoltaïque est officiellement en marche !

Thématique : Vie citoyenne

Ce samedi 5 février, une quarantaine de personnes, élus, membres de l'association BEC et souscripteurs, se sont réunis pour l'inauguration de la centrale.

C’est en 2020 que les premières discussions entre Bresse Energie Citoyenne et l’équipe municipale débutent et que le projet prend forme. Confinement oblige, aucune réunion publique ne peut avoir lieu.

Et pourtant la dynamique est là et, le 2 mars 2021, le nouveau conseil municipal délibère officiellement le lancement du projet.

Le choix se porte sur la toiture de la salle des fêtes d’une surface de 184 m², bien orientée et en cœur de village. Au printemps, les démarches s’enchaînent : appel à manifestation d’intérêt, étude structure, déclaration de travaux…

Début juillet, BEC présente le projet lors d’une réunion publique qui réunit une trentaine d’habitants.

Et c’est finalement du 23 au 26 août que l’entreprise Solartec réalise la pose des panneaux et de l’onduleur.

Le raccordement au réseau électrique a été réalisé en fin d’année 2021. Une tranchée a été creusée pour relier le compteur Linky au point de livraison, en face de la Mairie.

Le 26 janvier 2022, pour la dernière étape, Enedis a activé l’installation.

Avec une quinzaine de familles et près de 13 000 € de souscriptions, les Jasseronais-e-s ont répondu présents à l’appel. Mais il est encore temps de démultiplier la mobilisation citoyenne !

N’hésitez pas à souscrire sur le site https://www.bec01.fr/

Voir l'image en grand
MB
Voir l'image en grand
MB

Dans la même thématique